Les vins d’Amérique du Sud

Bien qu’elle soit réputée pour la qualité de ses vins et de ses champagnes, la France est loin d’être l’unique destination œnotouristique qui soit. En effet, sont établis dans d’autres pays d’Europe et d’autres continents des vignobles plus ou moins réputés. L’Amérique du Sud par exemple est aussi reconnue pour la qualité de ses vins à travers le monde. Ils se répartissent en une multitude d’appellations vignobles répandues dans diverses régions de Chili, d’Argentine, d’Uruguay, du Mexique et du Brésil.

Les appellations vignobles du Chili

Premier producteur sud-américain de vin, le Chili, dans cette partie du globe, devance les autres producteurs en termes de qualité. C’est le pays dont les vins répondent le plus aux normes internationales de qualité. Ses vignobles sont répartis à travers plusieurs régions, favorisant la fabrication de vins aux saveurs variées.

La Vallée de Maipo

Située près de Santiago, la capitale du Chili, les conditions climatiques de cette région sont des plus favorables. La culture de la vigne y est assez rentable et s’étend sur des pays. Ce qui fait de cette région l’une des plus grandes destinations oenotouristiques au monde. De ses vignobles proviennent des vins rouges et cépages tels Cabernet Sauvignon, Bordeaux et Carmenere.

Vallée de Cachapoal

Non loin de Santiago et de San Fernando, la vallée de Cachapoal comporte aussi de grands producteurs de vins rouges. Elle est également réputée pour les multiples variétés de cépages blancs provenant de ses vignobles tel le Chardonnay.

Les appellations vignobles d’Argentine (Mendoza)

Deuxième pays sud-américain en production de vin et cinquième au plan mondial, l’Argentine est presque aussi réputée que le Chili. Toutefois, contrairement à cette dernière, la quasi-totalité de son vignoble s’étend sur une seule région (Mendoza). La culture de la vigne est pratiquée sur les contreforts de la cordillère des Andes, à environ 6 000 mètres d’altitude. Cela permet de conserver la fraicheur des vins afin qu’ils soient en tout temps agréables à déguster. La preuve en est que les vins issus de cette région tels le Malbec Argentin sont des meilleurs au monde.

Les vins d’autres régions d’Amérique du Sud

Outre le Chili et L’Argentine, multiples autres appellations vignobles sont croisées en Amérique du Sud. Elles sont issues de pays divers tels l’Uruguay, le Mexique et le Brésil. Leurs vignobles d’origine sont établis dans des régions telles :

Montevideo, Uruguay

Au même titre que la France, l’Uruguay possède grâce à cette région sa propre « route des vins ». En plus d’être sa capitale, certains des vignobles de Montevideo sont comptés parmi les meilleurs en Amérique du Sud. Sont issus de cette région les vins rouges tels que Tannat, Cabernet Sauvignon et Merlot.

Vallée de Parras, Mexique

Située dans le centre du Mexique, la région de la vallée de Parras compte aussi quelques terroirs viticoles. Ils sont en l’occurrence favorable à la production de crus tels le chardonnay Cabernet Sauvignon, du Shiraz et du Tempranillo.

Campanha, Brésil

Grâce à la variété de leurs cépages, les terroirs de la région de Campanha offrent une myriade de possibilités viticoles. Ils permettent la production de crus tels le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Tannat et le Cabernet Franc.