Quel vin rouge boire avec une raclette ?

L’un des principes inéluctables pour faire bonne chère est la réalisation d’un accord parfait entre son mets et le vin qui l’accompagne. Les plus friands de la gastronomie le savent bien, ce n’est pas toujours aisé de trouver le mariage parfait entre raclette et vin rouge. Ce mets est traditionnellement associé au vin blanc et à la roussette. Il existe pourtant une grande panoplie de vin rouge susceptible de bien accompagner vos plats de raclette. Vous êtes conviés à en découvrir quelques-uns des plus remarquables dans cet article ou sur ce site web spécialiste des vignobles et des cépages. Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur le monde viticole et ses secrets.

Les vins rouges à boire avec une raclette traditionnelle

Pour une raclette traditionnelle au fromage et aux pommes de terre, il faut un vin fruité doux et peu tannique. En voici trois qui répondent parfaitement à ce réquisit.

Le Crozes-Hemitage en syrah

La syrah est l’un des cépages les plus prisés chez les vignobles. Elle est caractérisée par trois arômes spécifiques. Il s’agit principalement des essences d’épices, du fruit noir et des fleurs violettes qui confèrent au vin un goût subtil et agréable en bouche. Ce cépage syrah riche en tannins est soyeux et son acidité est assez faible.

C’est grâce à cela que ce cépage produit un vin qui présente un bon équilibre entre le fromage de Savoie ou du valais ainsi que la pomme de terre.

Le Saint-Joseph rouge

Le Saint-Joseph rouge est produit également avec le cépage de Syrah à 90 %. Ce vin possède de puissants arômes fruités notamment le cassis et la framboise. Selon plusieurs grands sommeliers français, il se marie parfaitement avec les fromages affinés. L’acidité sobre du vin rouge Saint-Joseph permet d’affûter les papilles gustatives avant la dégustation d’un plat de raclette au fromage.

Le Bourgueil rouge du Val de Loire

Ce vin de loire est une production bio, ce qui décuple ses vertus gustatives. Il fait preuve d’une pureté indéniable et d’un équilibre aromatique bénéfique pour toute dégustation. La teneur assez faible en tannins du Bougueil rouge le rend peu agressif en bouche et parfait pour accompagner un plat fait à base de fromage. Il faut noter qu’il est fait à base de cépage cabernet-franc noir. Ce dernier sert à élaborer plusieurs autres vins d’appellation d’origine.

Les vins rouges pour une raclette avec charcuterie

Pour une raclette avec charcuterie, il faut un vin au goût légèrement prononcé pouvant réaliser le bon équilibre avec la viande, le fromage et la pomme.

Le vin au cépage pinot noir

Le cépage pinot noir est l’ingrédient secret des meilleurs vins de bourgogne. Il est en mesure de produire des vins élégants et délicats en bouche, de même que des vins denses et charnus. Les vins rouges au cépage de pinot noir possèdent des tannins affirmés qui passent pourtant avec finesse à la dégustation. L’acidité est également marquée jusqu’à une certaine mesure. C’est grâce à cela que des vins pinot noir comme le Chambertin accompagne à la perfection le goût prononcé de la charcuterie et des fromages de la raclette.

Le Chignin Mondeuse rouge

Le Chignin Mondeuse est un vin de Savoie très prisé dans les Alpes. Il a une structure complexe caractérisée par des arômes de fruits noirs épicés, des tannins prononcés et une persistance en bouche marquée par son acidité modérée. L’argument qui sous-tend le choix de ce vin pour accompagner une raclette est le large spectre de viande auquel il s’accorde. En effet, en plus de réaliser un mélange équilibré avec une grande variété de fromage, ce vin s’accorde parfaitement avec :

  • les viandes de caractère,
  • les viandes rouges et
  • les gibiers.

Le chignin mondeuse est un choix qui sublimera certainement votre raclette avec charcuterie.

Le gamay Beaujolais

Le gamay est réputé pour produire des vins faciles à déguster grâce à leur composition peu tannique. Néanmoins, ils ont de forts potentiels aromatiques. Avec leur goût fruité et légèrement acidulé, ils se marient bien avec la charcuterie. De grandes appellations vignobles telles que Morgon et Moulin-à-vent proposent plusieurs variétés de vin rouge à base de gamay.