Quel vin choisir avec une côte de bœuf ?

Pour bien accompagner et mieux apprécier la saveur de la côte de bœuf, un choix savant de vin s’impose. Qu’elle soit grillée, cuite ou rôtie, ce morceau de viande est meilleur à déguster lorsqu’on parvient à marier parfaitement la viande et le vin. Voici des idées de vin qui forment une parfaite harmonie avec ce met.

Le type de vin idéal pour une côte de bœuf

Si vous voulez savourer beaucoup plus les délices d’une côte de bœuf, il est intéressant de l’accompagner avec du vin rouge. En effet, ce choix se justifie par la présence d’un composé dans le vin rouge qui rehausse le goût de la viande. Il s’agit du tanin, un élément que l’on retrouve dans la peau de raisin, et dont le degré s’accentue au fur et à mesure que le vin vieillit. Il donne au vin un goût plus prononcé et relève les saveurs de la côte de bœuf.

Ainsi, un vin rouge puissant sera un accord parfait pour ce morceau de viande tendre et juteux. Cependant, pour plus de compatibilité, il faut choisir son vin en rapport avec le mode de cuisson de la viande. En effet, selon le type de cuisson de votre morceau de viande, celui-ci peut être plus ou moins tendre ou gracieux. Le choix du vin doit donc tenir compte de tous ces paramètres afin que l’on savoure au mieux cette viande riche en protéines.

Les vins rouges à choisir selon le mode de cuisson de la côte de bœuf

Selon le mode de cuisson, la côte de bœuf peut davantage s’accorder avec un type de vin rouge plutôt qu’avec un autre. Un morceau de côte de bœuf saignant est plus apprécié lorsque vous l’accompagnez d’un vin rouge sec et jeune. Ce dernier sera, en effet, composé de tanins bien affirmés afin d’être à la hauteur du goût de la viande. Pour cela, vous pourrez porter votre choix sur du vin rouge de Saint-Émilion ou des Graves.

Lorsque la côte de bœuf est grillée sur un barbecue, il est plus conseillé d’opter pour un vin dont les tanins sont plus denses. En effet, le morceau grillé est plus doux et garde l’empreinte odorante de la grillade ; ce qui lui donne un goût plus savoureux. Il serait donc parfait de l’accompagner avec un vin rouge vieux et fruité à l’image du vin de Languedoc. Un vin rouge Bordeaux tannique et fin ou un Crozes-Hermitage rouge de Rhône sauront également rehausser le goût exquis de la côte de bœuf grillée.

Bien rôti, le morceau de côte de bœuf est tendre et délicieux. Un vin rouge corsé, mais aux tanins légèrement prononcés serait l’idéal pour ce met. Vous pourrez, par exemple, servir du Bordeaux rouge sec, mais avec un cépage Merlot, médoc ou Cabernet-Sauvignon et Malbec. Vous pouvez aussi opter pour un vin puissant et élégant tel que celui de la rive droite de Saint-émilion ou Pomerol.

Cependant, si vous préférez la côte de bœuf bien cuite ou à point, vous pouvez l’accorder avec un vin rouge dont la présence du tanin est moins prononcée. Dans ce cas-là, le rouge Bourgogne Epineuil sera votre parfait allié pendant que vous savourerez la côte de bœuf. Vous pouvez également vous servir un vin souple, léger et fruité comme les vins rouges de Loire : Chinon, Bourgueil, ou Jura.

Vous connaissez à présent les vins que l’on peut accorder avec de la viande de bœuf. Grâce à ces astuces, vous allez mieux apprécier ce met pendant vos repas, quel que soit le mode de cuisson et le moment où vous le consommez. À vous de choisir le vin qu’il faut pour ajouter de l’agrément à vos dîners et repas ! Et bon appétit.