Pourquoi investir dans le vin ?

Le vin est l’une des choses les plus demandées et les plus recherchées par ceux qui savent en apprécier la distinction et le goût. Une véritable mine d’or rouge, le vin est l’un des rares produits qui deviennent meilleurs avec le temps, ce qui attire énormément les personnes qui veulent investir dedans. La particularité de l’investissement viticole, c’est le fait que sa valeur se mesure et s’apprécie sur le long terme.

Investir dans le vin, c’est stocker des bouteilles en espérant que leur prix augmente avec le temps et que vous les vendrez plus cher. Un risque à prendre, oui, mais alors est ce que cela en vaut la peine ? Découvrons dans cet article les risques et les opportunités de l’investissement dans le vin !

Investir dans le vin, comment ça se passe ?

Investir dans le vin est un risque qui peut sembler difficile à prendre au premier abord ! Ce qu’il y a de particulier avec cet investissement, c’est que le bien dans lequel vous investissez prend de la valeur lorsqu’il prend de l’âge ; plus votre vin est vieux, plus il est rare, et plus il coûtera cher !

C’est donc aussi une question de patience puisque dans beaucoup de cas, lorsque vous décidez de stocker des bouteilles de vin pour les revendre dans le futur, ces bouteilles dans lesquelles vous avez investi ne sont probablement même pas quelque chose que vous détiendrez « physiquement » .

C’est la raison pour laquelle le stockage est une étape cruciale et déterminante dans votre investissement, et beaucoup d’investisseurs font le choix de faire stocker leurs bouteilles de vin professionnellement dans des aménagements spécialisés durant plusieurs années afin de préserver leur état en attendant d’en tirer les bénéfices plus tard.

D’autres investisseurs préfèrent ne pas prendre le risque d’un mauvais stockage et font le choix d’investir dans des actions viticoles de premier ordre.

Pourquoi investir dans le vin ?

L’investissement dans le vin est un investissement qui peut s’avérer être assez rentable pour les amateurs de vin pour plusieurs raisons. Il est aussi à noter que les vins fins ne dépendent généralement pas beaucoup de la rigidité périodique du marché boursier mondial.

Lorsque vous achetez des bouteilles de vin, parmi les plus grands risques que vous pourriez prendre en tant qu’investisseur, c’est le risque de stockage. Votre vin doit être proprement conservé, que cela soit fait par vos soins (si vous avez assez de connaissances en la matière pour prendre le risque) ou en faisant appel aux services de professionnels afin de stocker votre vin dans des installations spécialisées tout en respectant les normes et les réglementations afin de vous assurez qu’à l’avenir, vous vous retrouverez avec un vin de qualité.

Tout investissement comprend des risques, mais l’investissement dans le vin permet de le réduire les possibilités de perte de capital de manière considérable lorsque vous le comparez à d’autres marchés.

Investir dans le vin, c’est miser sur un actif tangible et hautement valorisé sur le marché, même si cela prend du temps parce que vous devez attendre que vos bouteilles de vin atteignent leur maturité optimale afin de pouvoir les revendre, investir dans le vin vous décharge de beaucoup de choses que vous auriez eu à considérer avant d’investir dans d’autres actifs plus traditionnels.

Voici quelques uns des avantages les plus importants de l’investissement dans le vin :

  • Les risques sont faibles et c’est un investissement rentable : l’investissement viticole est un investissement qui a fait ses preuves en se plaçant au dessus des investissements « conventionnelles » comme les matières premières. Le vin est un actif qui est connu pour être moins risqué que les autres et avoir une meilleure rentabilité.
  • Un marché très fertile : la demande dans le marché du vin fin dépasse généralement l’offre de par la haute consommation et la faible production de vin de qualité et elle ne cesse de croître avec le temps de par la rareté des vins de qualité, ce qui participe à leurs mises en valeur dans le marché.
  • Cela diversifie votre portefeuille : posséder un actif à caractère rare comme le vin permet de diversifier votre portefeuille.
  • Une ressource qui prend de la valeur en prenant de l’âge : c’est bien connu, le vin se bonifie avec le temps ! C’est l’un des avantages les plus important de l’investissement dans le vin. Plus votre vin mûrit, plus il sera bon, plus il sera demandé et plus il aura de la valeur sur le marché !
  • Exonération d’impôt : oui ! Les bouteilles de vins ayant été stockées pendant plus de 22 ans sont complètement exonérées.