Comment investir dans le vin en ligne ?

Produit de luxe de la gastronomie européenne en générale et française en particulier, le marché du vin est aujourd’hui, la cible de nombreux investisseurs. En effet, amateurs ou connaisseurs, ces derniers sont séduits par les nombreuses possibilités d’investissement ainsi que le peu de fiscalité notamment suite à un investissement en ligne.

Pourquoi investir dans le vin ?

Amateurs de vins ou à la recherche d’un bon marché d’investissement, il est possible de réaliser ses placements sur le marché des vins au niveau des grands crus et cela de différentes manières. Toutefois, avant de se lancer dans ce type d’investissements, il est impératif de connaitre les spécificités de ce marché.

Les vins se distinguent par leur large capacité de conservation sur des durées pouvant atteindre parfois plusieurs siècles pour les grands crus. En effet, les vins de qualité se distinguent par leur bonification sur le long terme lorsque ces derniers sont conservés dans des conditions optimales de température, d’hygroscopie et hygrométrie.

De ce fait, le prix des grands crus est de plus en plus élevé sur le marché du vin. On constate en règle générale une augmentation annuelle variant entre 4 et 8%. En dépit de cette augmentation, la demande sur le vin ne cesse d’augmenter, ce qui explique ces chiffres croissants.

D’autre part, lorsque la production de vin touche à sa fin et que les stocks affichent une diminution des réserves, la demande devient supérieure à l’offre entraînant ainsi une augmentation considérable des prix.

Enfin, le ticket d’entrée dans le monde de l’investissement dans le vin dépend de la forme de ce dernier. Variant entre quelques centaines d’euros et quelques centaines de milliers, l’investissement dans le vin est alors accessible aux différents profils d’investisseurs.

Comment investir dans le vin en ligne ?

Investir dans le vin en ligne est l’une des solutions d’investissement les plus faciles. En effet, il est possible d’investir via différentes actions liées à l’industrie du vin par un processus simple, rapide et résumé comme suit :

Ouvrir un compte eToro

Pour débuter son investissement dans le vin en ligne, il est nécessaire de faire appel à un courtier en ligne, tel que eToro. Cette plateforme de trading permet de placer son argent dans le vin d’une manière rapide et efficace.

Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir dans un premier temps un compte utilisateur en renseignant ses informations de base sur le formulaire d’inscription. Il est également possible de profiter d’un compte démo qui dotera votre compte d’un total de 100 000 euros fictifs pour vous entraîner à trader.

Vérifier son compte

La vérification du compte de trading créé se fait par l’envoi d’une pièce d’identité et une justification du domicile. Il est également nécessaire de répondre aux questions posées sur votre expérience en tant qu’investisseur ainsi que votre profil. Ce processus permet au broker de s’assurer que le trader est bel et bien conscient du risque de son trading sur les marchés financiers.

Effectuer son premier dépôt

Une fois votre compte créé et vérifié, il sera nécessaire de procéder au dépôt de fonds pour l’achat d’actions liées au vin. Le montant ainsi que la devise est le moyen de paiement sont choisis par le trader. Sur eToro, on retrouve les moyens de paiement suivants :

  • Les cartes de crédit ou de débit ;
  • PayPal ;
  • Neteller ;
  • Skrill ;
  • Rapid Transfer ;
  • et les virements bancaires.

Il est nécessaire de souligner que le montant minimal de dépôt est fixé à 200 euros chez eToro.

Choisir son action ou ETF

Une fois le dépôt validé, on retrouve sur la plateforme de trading un large choix d’actions ou ETF liés au vin. Pour réaliser votre investissement, il est nécessaire de se diriger vers le lien «marchés» afin de suivre les différentes actions ou rechercher directement l’instrument de l’investissement souhaité.

Valider son ordre d’achat

Une fois les actifs de l’investissement sélectionnés, il est nécessaire de passer à une configuration des ordres en bourse. Pour ce faire, il faudra définir la quantité d’actions ainsi que le montant des opérations au prix du marché ou au prix déterminé. Lors de cette étape, il est également possible de définir le seuil planché ou prix de stop-loss pour minimiser ses pertes.