Qu’est-ce qu’un Champagne millésimé ?

Connu comme un vin de référence dans le monde, le champagne est une prestigieuse boisson incontournable pour nos cérémonies. Sur chaque bouteille de champagne, plus précisément sous le nom du champagne, y est généralement inscrit un groupe de quatre chiffres lisible et centré. Ces quatre chiffres représentent le millésime. Nous verrons dans cet article, ce qu’est un champagne millésimé, l’importance du millésime et comment reconnaitre un champagne millésime.

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Le champagne millésimé est un champagne fabriqué au courant d’une année exceptionnellement choisie par les producteurs de vins. Chaque année constituant un millésime possède des techniques de vinification précises et différentes des autres années. On l’obtient par l’assemblage d’un cru unique ou des crus sans ajouts de vins de réserve.

Le millésime est un critère à respecter pour vérifier la qualité d’un vin. Il correspond à l’année au cours de laquelle le raisin a été récolté et le vin fabriqué. Un vin de champagne ou un champagne ne possédant pas d’étiquette est certainement issu d’un assemblage de 2 ou plusieurs vins. Les amateurs de vins pourront facilement différencier la différence entre un champagne millésimé ancien et un champagne millésimé plus jeune lors de la dégustation.

Particularités du champagne millésimé

Il est plus cher et meilleur que les autres champagnes classiques. Il ne représente que 10% de la production de champagne car il est fabriqué uniquement au courant des années millésimées. LE champagne millésimé requiert un minimum de 36 mois de fermentation. Plus le champagne vieillit et plus ses bulles sont plus lisses. Parmi les champagnes millésimés, on distingue le champagne blanc de blanc et le champagne d’assemblage.

Comment reconnaitre un millésimé ?

En plus de son étiquette, le champagne millésimé peur être différencié du champagne non millésimé par de nombreux aspects :

  • Le millésime sur la bouteille : c’est la 1ère chose à regarder. Seuls les champagnes millésimés possèdent ces chiffres.
  • Le choix des meilleurs raisins : les raisins sont choisis minutieusement  puis conservés dans des cuvées pour offrir au vin le meilleur résultat possible pour des saveurs recherchées. On choisit principalement les raisins des meilleurs vignobles pour la fabrication de ce type de champagne.
  • La durée du vieillissement : un millésimé dure un minimum de 3 ans afin d’être plus savoureux et plus distingué.
  • Le goût : Ils possèdent plus d’arômes donc plus de parfum et de saveurs à la dégustation.
  • Le prix : plus il est ancien, plus il est délicieux, plus il est rare et plus il est onéreux.

Pour conclure, les millésimes présents sur les bouteilles de vins ou de champagne sont des identifiants de la qualité du vin. Ils déterminent l’année de fabrication du vin et par conséquent sa durée de vieillissement. Un champagne millésimé est un champagne fait dans les règles d’art pour vous offrir une boisson douce, aromatisée et savoureuse.